L’église sainte Julienne du Mont-Cornillon est exceptionnelle. Son choeur date de 1185 et le vaisseau date du XVIIe siècle. C’est un des plus vieux témoins de l’histoire de la rive droite de la Meuse. Cet édifice est flanqué d’une tour romane qui ressemble plus à une tour de défense qu’à un clocher traditionnel. Ce bâtiment en partie classé a été étudié de façon approfondie par de nombreux experts, dont Lambert de Beys, Richard Forgeur et René Bragard dans leur célèbre étude de 1971.
Après 150 ans de présence carmélite, l’église est actuellement l’épicentre du sanctuaire de sainte Julienne, combinant le monastère d’une communauté de 12 soeurs clarisses contemplatives et le béguinage de Cornillon comptant une quinzaine d’habitants. Elle accueille 5 offices de prière par jour, la messe quotidienne, des groupes de ptière et la messe des jeunes chaque jeudi soir. Le site est accessible tous les jours du lundi au dimanche de 7h00 à 20h00. L’église est ouverte au public de 8h00 à 18h30, même pendant les offices.
Monseigneur Jean-Pierre Delville soutient la résurrection de Cornillon
La résurrection de Cornillon
Recommandation de l’évêque de Liège
Je soutiens de tout mon cœur la revitalisation, et même la résurrection, de Cornillon, le premier hôpital de Liège, fondé vers 1150. Il abrite depuis peu une communauté fervente de sœurs clarisses. L’église est un sanctuaire dédié à sainte Julienne de Cornillon (†1258), qui en fut la prieure. Elle soignait les malades, spécialement les lépreux, tout en valorisant le sens de l’eucharistie. Elle est à l’origine de la Fête du Saint-Sacrement, qui permet à chaque chrétien de fêter le Christ, dans la communion personnelle avec lui. Les bâtiments rénovés favoriseront la prière et permettront d’accueillir les pèlerins.
Ainsi le monastère de Cornillon est-il un gage d’espérance dans notre monde qui, avec le coronavirus, souffre aussi de maladies modernes. Les sœurs clarisses qui l’habitent prient pour nous, mais ont aussi besoin de notre aide. La rénovation permettra de faire de ce lieu un centre de pèlerinage et d’accueil, un antidote au matérialisme et à l’indifférence, un lieu de guérison physique et spirituelle. Ne lésinez pas sur votre générosité envers ce projet visionnaire ! Merci d’avance !
Liège, le 7 août 2020, fête de sainte Julienne de Cornillon
+ Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Un récent diagnostic a mis en évidence que l‘église souffre d’infiltration d’eau, de peinture non respirante, d’humidité ascentionnelle, de salissures, de pont thermiques et de palette chromatique. Ce diagnostic a été mené par le bureau d’architecture Binario, spécialisé dans de tels bâtiments remarquables. La dernière grande rénovation date probablement du milieu du XXe siècle dans l’esprit du Carmel. L’état actuel en témoigne même si l’église est entretenue régulièrement.
L’estimation des travaux indispensables s’élève à un budget de 332.000 EUR TVAC. C’est énorme pour notre ASBL. Le projet peut démarrer grâce au soutien de départ de la Fondation Richard Forgeur qui a promis 60.000 EUR. Voyez ce reportage de RTC Télé Liège sur la Fondation Forgeur, et le passage sur notre projet vers la 8è minute:
Fin 2022 et fort du soutien déterminant du Fonds Forgeur, l’ASBL du Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon lance une campagne de levée de fonds fin d’année 2022 dans le but de débuter les travaux fin 2023.
Les dons peuvent être effectués sur le compte
IBAN : BE07 0682 0174 4566
ASBL Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de Robermont 2, 4020 Liège
Notez qu’un compte projet avec déduction fiscale va être ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin.
Toutes les marques d’intérêt et questions peuvent être adressées à
Jacques Galloy, Administrateur-délégué
Email: cornillon@saintejulienne.org , Tél +32 4 343 64 54
Pour consulter le projet :
Un bâtiment classé
Diagnostic préalable
Mise en lumière
Budget de la rénovation