Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

Funérailles du pape François

Ensemble pour les funérailles du pape François

Le pape François, âgé de 88 ans, est mort le 21 avril 2025. Ses funérailles sont retransmises en direct et en français le samedi 26 avril 2025 à 10h00, depuis le parvis de la basilique Saint-Pierre, à Rome.

Suivons ensemble sur grand écran et dans le recueillement ces funérailles ce samedi 26 avril à 10h00 à Liège au Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon

Accueil dès 9h00 au sanctuaire pour le début de la retransmission de l’émission spéciale.
Notez qu’il y a une messe à 8h00 comme chaque samedi.

Téléchargez le livret de messe disponible ici.

Fin vers 12h.

PAF : Gratuit.

Rue de Robermont 2, 4020 Liège

Lien de l’évènement Facebook : https://fb.me/e/dVBtxU48b

Comment les funérailles vont-elles se dérouler ?

 À l’inverse de ses prédécesseurs, il souhaitait une cérémonie simplifiée et ne voulait pas que sa dernière demeure soit la basilique Saint-Pierre. Voici comment vont se dérouler les funérailles, samedi matin.

Les funérailles du pape François auront lieu ce samedi 26 avril à partir de 10 heures. Fidèle à son souhait de moderniser les traditions funéraires du Vatican, le souverain pontife avait exprimé le désir de simplifier la cérémonie de ses obsèques.

Le mercredi 23 avril, vers 9 heures du matin, son cercueil – dans lequel il repose les mains jointes, tenant un chapelet – a été transféré de la résidence Sainte-Marthe à la basilique Saint-Pierre. Jusqu’au vendredi soir 25 avril, le public est invité à venir se recueillir devant sa dépouille exposée dans la basilique.

La messe de funérailles se tiendra sur le parvis de cette même basilique, selon l’annonce de l’Office des célébrations liturgiques pontificales. Cette journée marquera également le début des novemdiales, les neuf jours de deuil suivant le décès d’un pape, comme le prévoit l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis, le texte de référence pour les rites funéraires pontificaux.

D’après Vatican News, la liturgie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux. À l’issue de la messe, auront lieu l’Ultima commendatio – la dernière recommandation, au cours de laquelle le cercueil est aspergé d’eau bénite et d’encens – puis la Valedictio, le dernier adieu. Enfin, conformément à sa volonté, le pape François sera inhumé à l’extérieur du Vatican, à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome.

Près de 130 délégations étrangères seront présentes ce samedi matin à la basilique Sainte-Marie-Majeure, dans le centre de Rome. De nombreuses personnalités sont attendues pour rendre hommage au pape François : plusieurs chefs d’État et de gouvernement, des membres de familles royales ainsi que d’autres figures de premier plan feront le déplacement. Parmi eux, le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi le Premier ministre Bart De Wever, le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont confirmé leur présence. Malgré des désaccords notables avec le pontife sur la question migratoire, Donald Trump et son épouse Melania assisteront également à la cérémonie, aux côtés de plusieurs dirigeants européens et de représentants de l’Union européenne.

En revanche, le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, ne sera pas présent. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ne fera pas le déplacement non plus. Ce dernier avait récemment été l’objet de critiques de la part du pape François concernant le conflit en cours dans la bande de Gaza.