
Cycle “Les témoins de l’espérance” dans le cadre de l’année jubilaire 2025
“Carlo Acutis, Le Ciel au cœur”
Conférence-débat par Jean-Luc Moens
Mercredi 26 mars 2025, 19h
Lieu: Salle saint Thomas d’Aquin, Sanctuaire de sainte Julienne de Cornillon
Rue de robermont 2, Liège
Carlo, jeune adolescent du XXIe siècle, a pratiqué Internet, les jeux vidéo, les téléphones portables et le Nutella: il est résolument de notre époque. Et au cœur de cette époque, au sein d’une famille qui a su s’ouvrir à la grâce, sa passion pour le Ciel a été si grande qu’il a laissé Dieu habiter tout son quotidien. Sa vie est une véritable école de sainteté contemporaine ! C’est un témoin de l’espérance.
Le Saint cyber-apôtre
C’est officiel, le jeune italien Carlo Acutis, mort en 2006 des suites d’une leucémie, sera canonisé le dimanche 27 avril 2025, lors du Jubilé des adolescents qui se tiendra à Rome fin avril 2025. Celui qu’on appelle le « geek de Dieu » ou « cyber-apôtre » est un modèle pour de nombreux jeunes à travers le monde.
Cette conférence permettra de découvrir l’itinéraire du jeune Carlo et l’extraordinaire trajectoire spirituelle qui en a fait l’un des tout premiers saints de notre millénaire. Carlo Acutis (1991-2006) nait dans une famille italienne aisée non pratiquante. Lui, dès sa première communion, décide d être toujours uni à Jésus (« le but de ma vie »). Touché par une leucémie fulgurante à l’âge de 15 ans, son espérance fut de rejoindre le Ciel.
Marié et père de famille, Jean-Luc Moens est engagé dans l’évangélisation au sein de la Communauté de l’Emmanuel depuis plus de 30 ans. Il a été plusieurs années à Rome le modérateur de Charis, le service international pour le Renouveau Charismatique. Il est également l’auteur de Carlo Acutis, La passion du Ciel au Livre Ouvert.
Biographie de référence
La nouvelle biographie de reference sur Carlo Acutis rédigée par Jean-Luc Moens sort en mars 2025 aux éditions de l’Emmanuel. L’auteur a vécu 10 ans à Rome et a rencontré la mère de Carlo. Le livre est en vente entre autres à la librairie Siloe à Liège.



La grande enquête de Carlo sur les miracles eucharistiques
En juin 2021, la grande exposition de Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques a fait étape au sanctuaire de Cornillon à Liège.

Dans la tradition catholique, un miracle eucharistique est un événement « surnaturel » produit lors de l’Eucharistie, comme la transformation des hosties en sang ou en chair. L’Eglise est très réservée à l’égard de tels prodiges. Son attitude critique nous invite donc à accueillir avec confiance les cas très rares qu’elle a retenu. Longtemps relégués au rang de la crédulité populaire, ou réduits au cercle des bigotes, les miracles eucharistiques suscitent à nouveau l’intérêt. Notamment grâce a Carlo Acutis. Ce jeune italien, féru d’informatique, mort l’âge de 15 ans en 2006, en avait recensés pas moins de 136. L’Eglise catholique a en effet reconnu 136 miracles eucharistiques depuis le premier grand phénomène à Lanciano en Italie vers 750. En Belgique, 7 lieux sont liés à l’Eucharistie dont les célèbres miracles de Bois Seigneur Isaac et Herkenrode. Les miracles les plus récents ont eu lieu au Vénézuela (1991), en Argentine (1992), au Mexique (2006), et en Pologne (2013).