Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

Synode 2022

2 mai 2022 – Contribution synodale du Béguinage contemporain de Cornillon

Les habitants du nouveau béguinage contemporain de Cornillon (Liège) et quelques amis se sont réunis durant 3 soirées pour travailler 3 grands thèmes : Communion (10 février 2022), Participation (10 mars) et Mission (18 avril) . Notre réflexion n’a d’autre ambition que de réfléchir à de nouvelles façons de faire communauté à la lumière de notre vécu.

  1. VIVRE LA COMMUNION

Notre rêve est de créer des lieux où chacun peut se reconnaître membre d’une même famille, s’ouvrir à la rencontre de Dieu et de l’autre en vue de cheminer ensemble dans le quotidien. Les compagnons de voyage sont des assoiffés d’aimer et se reconnaissent mutuellement pour faire route ensemble. Ils osent la rencontre fortuite.

Notre rêve est de développer des lieux et groupes où l’écoute et l’accueil respectueux de chacun priment sur le débat, et de s’en donner les moyens. Promouvoir des espaces où des intuitions peuvent être partagées, discernées et mises en oeuvre. Proposer des accompagnements ajustés, spirituels et humains, ainsi que des formations à l’écoute et à l’accompagnement.

Notre rêve est d’encourager les personnes à exprimer leurs questions, opinions ou suggestions, non pas pour recevoir des réponses toutes faites, mais pour chercher ensemble, dans l’écoute mutuelle et l’ouverture à l’Esprit Saint qui est toujours créatif et qui suscite des changements.

  • PARTICIPER ET CÉLÉBRER

Nous croyons que l’Eucharistie doit rester la grande célébration sacrée dans la vie de la communauté, sans vouloir tout réinventer. La messe est parfois tellement adaptée qu’elle perd de sa force et de sa signification. Nous voulons promouvoir l’éveil au sacré, l’ancrage dans la tradition, ainsi que l’expression des charismes avec flexibilité et cohérence.

Nous rêvons de célébrations pour souligner le sens de la vie dans les joies et les épreuves, et des fêtes qui rassemblent plus largement.

Nous plaidons pour la co-responsabilité entre clercs et laïcs dans la mission. Faut-il absolument que ce soit le prêtre qui soit le leader d’une communauté chrétienne ? Les laïcs sont-ils suffisamment disponibles et formés pour la mission ? Il nous semble opportun de confier le leadership de communauté à une personne qui a le charisme de rassembler et de coordonner, avec une équipe. Ensemble, ils favorisent la consultation pour prendre des décisions inclusives et les communiquent, dans une dynamique de croissance mutuelle.

  • DÉPLOYER LA MISSION

Nous croyons que l’Esprit agit en chacun et que la mission rêvée est celle où nous rencontrons l’autre, ou nous annonçons l’Evangile en actes et en paroles, avec une présence particulière auprès des pauvres. Cela implique qu’en tant que disciple-missionnaires, nous ayons à coeur de chercher et trouver la volonté de Dieu.

Osons davantage la véritable rencontre et la fraternité humaine avec les autres convictions. N’imposons pas, ne démontrons pas mais écoutons avec bienveillance et témoignons simplement de notre foi et de ce qui nous fait vivre en restant nous-mêmes.