Sanctuaire de Sainte-Julienne de Cornillon

De l'adoration eucharistique à la Fête Dieu à Liège

Charte de vie du béguinage

Charte de vie du béguinage contemporain de Cornillon

EN GUISE D’INSPIRATION : « AU CŒUR ET À L’ÉCOUTE DU MONDE »

Elles voulaient d’une vie fraternelle au cœur et à l’écoute du monde, depuis la simplicité de la vie journalière dans de petites maisons silencieuses, serrées les unes contre les autres. Elles voulaient témoigner ensemble, par la louange, la prière et la méditation, d’un engagement pour la paix, la justice et une plus grande générosité, dans la joie de l’accueil et de l’ouverture à celui qui frappe à leur porte.

Et longtemps ces béguines ont été un poumon spirituel humble et bienfaisant dans un monde tenté par la gloire et l’égocentrisme. Alors aujourd’hui où certains veulent résister au pouvoir de l’argent, à la consommation abusive, à l’isolement et l’exclusion, pourquoi les béguinages ne réapparaîtraient-ils pas ?
lls pourraient être les puits de sagesse auprès desquels beaucoup viendraient se désaltérer et retrouver l’espérance.

Poème envoyé par une correspondante française du Beguin’s Pape

CHARTE DE VIE DU BÉGUINAGE DE CORNILLON
Version du 25 juillet 2021

 Objet général

  1. Le béguinage est un art ancien et nouveau de vivre ensemble au cœur de la ville, dans l’esprit de Cornillon, haut-lieu spirituel et social. La vie fraternelle se veut féconde pour tous, en favorisant à la fois le développement des potentialités de chacun et l’accueil des autres, à travers la prière et l’entraide. Il s’adresse à des béguines et des bégards de tous les états de vie et multi-âges : couple, famille, personne célibataire (laïque, prêtre, religieux / religieuse), jeunes professionnels en colocation.

 Référence commune et valeurs

  1. L’Évangile est la référence première dans cette recherche d’amour fraternel, de vérité et de justice. Il inspire la vie quotidienne du béguinage, à la suite de Jésus Christ, dans la prière et la communication bienveillante (non violente), la confiance et la solidarité, la liberté et la joie du dépassement.
  2. Les valeurs qui fondent cette vie communautaire se reflètent dans l’accueil cordial des différences et dans la mise en œuvre de décisions qui émanent d’une recherche collective de ce qui est juste et bon à vivre dans les circonstances.

Un projet dynamique

  1. Le béguinage se veut être un projet dynamique à l’écoute de la vie. Des relectures collectives contribuent à ajuster au fur et à mesure le projet aux aspirations et aux nécessités des béguines et des bégards, en tenant compte du sanctuaire et du monastère des clarisses. En aucun cas, le béguinage ne peut être considéré comme un ghetto ni une séniorie.

Participation, service et accueil

  1. Les béguines et les bégards participent régulièrement aux eucharisties du sanctuaire, vivent ensemble un temps de prière et de convivialité à une fréquence qu’ils conviennent d’un commun accord, probablement hebdomadaire et au minimum une fois par mois. Chacun et chacune s’engagent dans un petit service selon ses talents et ses disponibilités : écoles de devoir, groupes de prière, accueil de pèlerins, parcours pour enfants se préparant à la première communion, aide à la vente d’hosties et de vin, sacristie, aide et entretien du site, etc.
  2. Le béguinage est ouvert sur le quartier et la ville, notamment par la liturgie chrétienne, les activités de ressourcement spirituel, la valorisation des liens sociaux, l’accueil de personnes extérieures (les familles des béguines et des bégards, les voisins, les jeunes, les étrangers), afin de rester ouverts sur le monde.
  3. L’entrée dans le béguinage suppose l’acceptation consciente des principes de la présente Charte et des modalités précisées dans le règlement d’ordre intérieur, à définir ensemble. Chaque fois que cela est nécessaire, un écrit précise les engagements de chacun.

En cas de difficulté

  1. Lors d’un conflit persistant entre des membres du béguinage, il est fait appel à une personne modératrice proposée par l’ASBL du sanctuaire de Cornillon.
  2. L’exclusion du béguinage ne peut être décidée qu’en cas de refus grave et persistant d’honorer ses engagements ou de respecter la finalité du projet.